lundi 7 septembre 2009

Grippe A : des élèves du Val-de-Marne en repos forcé


Pas de réveil, lundi matin, pour les élèves de première ES du lycée d'Arsonval à Saint-Maur : la direction de cet établissement du Val-de-Marne a décidé, samedi 5 septembre, de laisser les élèves faire la grasse matinée après avoir recensé huit cas de grippe A depuis la rentrée.

A l'origine de cette fermeture de classe, la première depuis la rentrée, la préfecture du Val-de-Marne, qui a demandé au proviseur de "suspendre pour sept jours, à partir de lundi, les activités au sein de l'établissement scolaire" des élèves de la classe concernée, "afin de réduire les risques de propagation du virus dans l'établissement".

Des mesures de continuité pédagogique, parmi lesquelles "le cartable électronique", sont prévues. En clair, les élèves devront consulter leurs cours sur un site Internet prévu à cet effet. C'est également par Internet qu'ils enverront à leurs professeurs leurs exercices et recevront notes et corrections. Plusieurs parents interrogés par France Info craignent néanmoins de voir cette semaine perdue pour l'enseignement sans pour autant permettre de lutter efficacement contre la propagation du virus.

CRÈCHE FERMÉE

De premiers soupçons étaient apparus vendredi quand plusieurs élèves s'étaient plaints de symptômes grippaux. Deux cas se sont révélés être des angines mais deux premiers cas de grippe A ont été confirmés dans la journée. Après avoir déjeuné dans une salle séparée, les élèves de la classe concernée ont été invités à consulter un médecin. Suite à ces consultations, samedi, six nouveaux cas de grippe H1N1 ont été confirmés. Selon le sous-préfet, Daniel Mérignargues, aucun des cas de grippe recensé "ne présente une situation de santé fragile".

La décision de fermeture d'une classe ou d'un établissement peut être prise par le préfet à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités partagées, comme la cantine.

En juin, le collège de Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avait été le premier établissement scolaire à fermer ses portes après des cas groupés de grippe H1N1. Sur les sept classes du collège, seize élèves avaient été contaminés par le virus. Par ailleurs, une crèche a été fermée vendredi à Istres. La commune a décidé de fermer pour sept jours une de ses crèches après la confirmation d'un cas de grippe H1N1 et l'apparition de deux cas suspects parmi le personnel.

2 commentaires:

  1. Si mon ecole a ete fermee, je me sentirais tres heureux. Pendant la semaine de fermeture, premier j'irais au cinema pour voir beaucoup des films. Je mangerais des enfants du carre aigre et boirais du soda. Apres ca je jouerais des jeux videos avec mes amis.

    Sincerely,
    Kent

    RépondreSupprimer
  2. Si nous n'avions une semaine d'école je serais reconnaissant. Avior plus de temps pour me. J'amie non école et dormir dans.Je vais nager et faire du shopping. Je vais aussi les cine avec mes amies. Je mange plus quand pas à l'école. Et ne pas faire l'école. Non dovir eat super je l'amie. Avoir une coupure n'est pas aussi mal. Il est comme une coupure d'hiver ou d'été. Il y a tellement de faire quand il n'y a école. C'est la bonne partie d'été. Est ce ce que je faire si nous n'avions école une semaine.

    Nina

    RépondreSupprimer